Safran de Taliouine Maroc 1 GR avec sa pince en inox
Le safran est un incomparable antioxydant, ce qui lui confère d'excellentes vertus anti-âge. C'est aussi un parfait allié pour lutter contre "l'inflammaging", c'est-à-dire le vieillissement cutané lié à l'inflammation
Le safran est une épice utilisée depuis plus de 3 000 ans. C’est une plante cultivée dont est extrait le safran, une épice alimentaire bien connue aux multiples bienfaits. Le safran est une plante riche en magnésium, manganèse, fer, bêta-carotène et vitamines B6, B9 et C. Les principaux actifs du safran sont le safranal, responsable de son odeur et de ses vertus sur le système nerveux et la crocine, responsable de sa couleur et de ses vertus antioxydantes. Le safran est utilisé depuis longtemps pour améliorer les problèmes d’insomnies et lutter contre la dépression légère.
L’important c’est la dose :
On peut lire dans de très sérieux ouvrages « Ajoutez 4 grammes de SAFRAN ». C’est pure folie. Votre plat sera rigoureusement immangeable, ruineux de surcroît. Vos livres de cuisine restent évasifs. Vous lirez ; ajoutez une pincée de safran, quelques barbes, un petit peu, une dose, un sachet, un soupçon, une demi-cuillère à café. Vous aurez compris qu’il en faut peu et c’est tout. Bravo si vous tombez sur le bon dosage…
Par sa nature chimique, le SAFRAN ne fait pas partie des épices instantanées. Une pincée de poudre, je mélange, je goûte : CA NE MARCHE PAS…
Le SAFRAN a besoin de temps pour se révéler et développer la subtilité de ses saveurs. Par ailleurs, il ne supporte ni l’ébullition, ni la friture. La chaleur intense détruit ses molécules aromatiques et ne laisse que les colorants.
La seule manière de procéder qui respecte l’intégrité de l’épice : c’est l’infusion préalable.
La dose universelle de référence, celle autour de laquelle vous pourrez broder, faire vos expériences personnelles, c’est 0,1 gramme de SAFRAN pour un plat de 4 personnes.